De 1974 à 2007, j'ai dirigé l'Ensemble Vocal du Conservatoire de Nîmes.

C'est donc à la tête des Chœurs et de l’Orchestre de Chambre du Conservatoire de Nîmes que j'ai régulièrement programmé les grandes oeuvres du répertoire de la musique sacrée ou profane.

 

Parmi les innombrables chefs-d'oeuvre travaillés durant cette période, j'ai particulièrement aimé interpréter les superbes Cantates de J.S.BACH, les Messes de HAYDN, l'oeuvre religieuse de SCHUBERT en général, sans oublier bien sûr ni le Requiem de MOZART ni celui de FAURÉ... et c'est avec autant de passion que j'ai abordé "Didon et Enée" de PURCELL et "Orfeo ed Euridice" de GLUCK, ces deux opéras que nous avons donnés plusieurs fois en version de Concert...

 

Au milieu des années 80, j'ai eu la chance d'être retenu par le metteur en scène Jérôme Savary, pour diriger "en tournée" la partition du spectacle qu'il venait de créer à la Scala de Milan: “L’histoire du soldat” de STRAVINSKY et RAMUZ. C'est ainsi que je me suis retrouvé pendant quelques semaines sur les routes d'Italie et d'Espagne à la tête d'un petit orchestre "stravinskien", pour représenter ce magnifique spectacle de Bari à Bologne, puis de Madrid à Barcelone ...

 

En fait, bien au-delà de l'intérêt et du plaisir que j'ai eu de travailler un temps dans l'entourage de Jérôme Savary, ma rencontre avec cette forte personnalité du spectacle aura été pour moi tout à fait capitale. À partir de cette expérience, j'ai pu commencer à rencontrer différents acteurs des milieux du Théâtre, et je me suis assez rapidement trouvé en situation de proposer l'écriture de mes premières "musiques de scène"... tout d'abord pour le "Théâtre Populaire du Midi", pour le "Théâtre Expérimental du Languedoc", puis pour le "Nouveau Théâtre Populaire de la Méditerranée" (Centre Dramatique Languedoc-Roussillon), etc....

 

En 1984 à Arles, c'est au Théâtre de “la Carriera” qu'une autre rencontre allait s'avérer pour moi tout aussi déterminante... il s'agit de celle qui allait me mettre en présence de Angelo Savelli, au moment précis où celui-ci cherchait à établir une étroite collaboration avec un musicien/compositeur. Les thèmes musicaux que je lui proposais alors lui ayant convenu, il me confia la composition des musiques de scène du “Chant de la terre suspendue” de Ruzzante. Et ce fut le début d’une collaboration qui ne s'est jamais interrompue depuis. Collaboration qui se poursuit aujourd'hui en Italie, pour les spectacles montés par la fameuse troupe “PUPI E FRESEDDE” de Florence dont Angelo Savelli est à la fois le fondateur, le metteur en scène et le Directeur Artistique.

 

Quelques années plus tard, c'est pour cette troupe que j'ai composé la musique de “Figaro, o le disavventure di un barbiere napolitano”, pièce chantée et jouée qui sera représentée plus d’une centaine de fois en France, en Suisse, en Tunisie, en Allemagne et bien sûr très largement en Italie. Toujours pour le même metteur en scène, suivront les compositions de nombreuses musiques de scènes :“Gallina vecchia”, “Il bacio della donna ragno “ ainsi que de la comédie musicale “Il Ritorno del Turco in Italia”.

 

En 2007, et toujours pour la même équipe, suivront deux musiques de scène , “I Predatori dell’acqua perduta” et “Il Diario di Eva” d’après l’oeuvre de Mark Twain.

 

Assez récemment encore, Renaud Robert, directeur et metteur en scène du “Théâtre de la Fabrique” à Meung-sur-Loire, m'a sollicité pour imaginer les musiques originales d’ "Effigie(s)", l'un de ses derniers spectacles; et c'est toujours dans le même esprit qu'en compagnie de cinq autres compositeurs, j'ai participé à une aventure assez passionnante: l’écriture musicale de "Printemps", oeuvre collective produite par le “Théâtre-Nuit” de Nantes dont l'auteur et metteur en scène Jean-Luc Annaix consacre l’essentiel de ses productions au théâtre musical.

 

D’autre part, comme compositeur je poursuis un itinéraire plus “personnel” en composant pour des formations “amies”. C’est ainsi que j'ai écrit il y a peu un “Perpetuum mobile” pour trio à cordes et clavecin, créé par le trio “Hélios”, “Trois petites sonates” pour trio d’anches qui ont été créées par “Le Concert de poche” et une pièce pour Choeur mixte à 4 voix sur un texte de Luc Montel: "Si peu..."

 

Par ailleurs, et dans le genre tout à fait différent qu'est celui du “Conte musical pour les enfants", il m'arrive aussi d'écrire la musique et les chansons de quelques jolies fables...  

 

Parmi celles-ci, deux partitions composées sur des textes de Corinne Scholtès sont éditées par les éditions musicales “À Coeur Joie" : 

 

“Caraboxon, la sorcière des cochons!” et “Le petit pont de Charençon”

 

Depuis Octobre 2007, je dirige à Nîmes le Chœur Romantique et Moderne